Infos, Actualites en direct : France, Internationale, Politique, Bourse, Science, People, Sport
A LA UNE INTERNATIONALE FRANCE POLITIQUE BOURSE CULTURE SCIENCES TECHNOLOGIE PEOPLE SPORT Prg. TELE

BUZZ Irak
Rugby - Top 14 - Clermont  : plus de peur que de mal pour Davit Zirakashvili
06 Janvier 18h27

Touché au coude samedi face au Racing, le pilier géorgien de l'ASM...

Infos : Irak

  21 Février 2020
 20h50 - « La fête, on la fera quand on sera indépendants »  : les Algérois célèbrent l’anniversaire du Hirak
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la capitale, pour la 53e semaine d’affilée, à l’occasion du premier anniversaire du mouvement de protestation.

 10h53 - Le Hirak conteste l’« Algérie nouvelle » vantée par le régime
Le président, Abdelmadjid Tebboune, mal élu en décembre 2019, tente de jouer l’apaisement, mais sans convaincre des manifestants mobilisés depuis un an.

 07h00 - Avec le Hirak, « les Algériens ont posé les premiers jalons d’un sursaut démocratique »
Un an après le début du Hirak, le politologue Chérif Dris estime que bien que le « système » ait démontré sa capacité de résilience, « le changement n’est pas impossible » en Algérie.

  20 Février 2020
 19h00 - « Aujourd’hui, en Algérie, on fait notre travail de citoyen et on demande aux élus de faire le leur »
Après des années de désengagement, les jeunes se sentent plus concernés par la politique. C’est là l’une des conséquences du Hirak, mouvement de protestation débuté il y a un an dans tout le pays.

 11h17 - En Algérie, des collectifs du Hirak reportent une rencontre faute d’autorisation
Un an après la naissance du mouvement de contestation, des militants de tout le pays et de la diaspora devaient se réunir à Alger.

  19 Février 2020
 11h24 - Algérie  : les réseaux sociaux, caisse de résonance et mémoire collective du Hirak
Lieux d’expression du mécontentement commun, Facebook, Instagram et Twitter ont façonné et accompagné le mouvement de contestation né il y a un an.

  17 Février 2020
 10h20 - Algérie  : manifestation à Kherrata, berceau du Hirak, un an après la première marche
Des milliers de personnes ont défilé pour marquer le 1er anniversaire du rassemblement qui avait donné le coup d’envoi du mouvement de contestation.

  16 Février 2020
Des roquettes s’abattent près de l’ambassade américaine à Bagdad09h23 - Des roquettes s’abattent près de l’ambassade américaine à Bagdad
Les attaques à la roquette contre des soldats, des diplomates ou des installations des Etats-Unis en Irak se sont multipliées depuis la fin octobre.

  15 Février 2020
 10h30 - Nassiriya, dernier bastion de la révolte irakienne
Dans le Sud chiite, la mobilisation contre le pouvoir de Bagdad continue, alors qu’elle s’affaiblit ailleurs. Le mouvement de désobéissance civile, qui a fermé établissements d’enseignement et administrations, reste notamment suivi.

  11 Février 2020
Bagdad s’est réveillée sous la neige, pour la deuxième fois en plus d’un siècle10h33 - Bagdad s’est réveillée sous la neige, pour la deuxième fois en plus d’un siècle
Plusieurs centimètres de neige ont recouvert voitures, trottoirs et palmes des dattiers des villes du Sud irakien.

  10 Février 2020
En Irak, les revirements de Moqtada Al-Sadr suscitent l’incompréhension12h51 - En Irak, les revirements de Moqtada Al-Sadr suscitent l’incompréhension
Héraut du mouvement pro-réformes, le chef populiste chiite est l’un des principaux acteurs du système, dont la contestation réclame la chute.

  05 Février 2020
En Algérie, le président gracie près de 3 500 condamnés non liés au Hirak10h39 - En Algérie, le président gracie près de 3 500 condamnés non liés au Hirak
La majorité des personnes détenues pour des faits liés au mouvement de contestation sont en attente de jugement.

  02 Février 2020
Les contestataires de la place Tahrir rejettent le nouveau premier ministre irakien00h47 - Les contestataires de la place Tahrir rejettent le nouveau premier ministre irakien
Mohamed Taoufik Allaoui a été désigné pour former le nouveau gouvernement à l’issue de longues tractations entre les formations chiites au pouvoir.

  01 Février 2020
Irak : Mohammed Allaoui nommé premier ministre16h43 - Irak  : Mohammed Allaoui nommé premier ministre
Son prédécesseur, Adel Abdel Mahdi, avait démissionné le 29 novembre, après deux mois d’une contestation réprimée dans le sang.

  28 Janvier 2020
La diaspora algérienne de France à l’épreuve de la mobilisation19h00 - La diaspora algérienne de France à l’épreuve de la mobilisation
Quasiment un an après le début du mouvement de protestation en Algérie, de nombreux Algériens vivant en France s’interrogent sur leur place dans le Hirak.

Les missiles de l’Iran pèsent lourd dans l’équation sécuritaire du Moyen-Orient06h30 - Les missiles de l’Iran pèsent lourd dans l’équation sécuritaire du Moyen-Orient
Les attaques en Irak ont été rendues possibles par la priorité donnée par le régime, depuis 1979, au développement d’un impressionnant arsenal.

  27 Janvier 2020
Irak : répression meurtrière des protestations antipouvoir après le revirement de Moqtada Al-Sadr11h05 - Irak : répression meurtrière des protestations antipouvoir après le revirement de Moqtada Al-Sadr
Le leader chiite a retiré son soutien à la contestation, après le succès de la « marche du million ». Trois roquettes se sont abattues dimanche sur l’ambassade américaine à Bagdad, faisant au moins un blessé.

  26 Janvier 2020
Irak : trois roquettes frappent directement l’ambassade américaine à Bagdad, une première22h34 - Irak  : trois roquettes frappent directement l’ambassade américaine à Bagdad, une première
Ces tirs s’ajoutent à la série d’attaques ayant visé l’ambassade américaine. Aucune n’a été revendiquée, mais Washington a plusieurs fois accusé des milices pro-Iran.

 13h10 - De nouveaux heurts à Bagdad et dans le sud de l’Irak font un mort et plusieurs dizaines de blessés
Les forces de sécurité irakiennes ont tiré à balles réelles pour tenter de disperser les rassemblements de manifestants antigouvernementaux sur les places.

  25 Janvier 2020
La mobilisation contre la présence américaine se poursuit en Irak10h08 - La mobilisation contre la présence américaine se poursuit en Irak
Le leader chiite populiste Moqtada Al-Sadr, qui veut éviter toute confrontation avec les contestataires anti-pouvoir, est au centre du mouvement.