Infos, Actualites en direct : France, Internationale, Politique, Bourse, Science, People, Sport
A LA UNE INTERNATIONALE FRANCE POLITIQUE BOURSE CULTURE SCIENCES TECHNOLOGIE PEOPLE SPORT Prg. TELE


Infos : Sciences

  19 Février 2020
 06h00 - La mort présumée des partis politiques disséquée par des universitaires
Dans « La fin des partis ? », six professeurs de sciences politiques, économiques et sociales incitent à ne pas enterrer trop vite l’« ancien monde »…

  29 Janvier 2020
 13h13 - L’Académie des sciences tourne la page du climatoscepticisme
L’institution pluricentenaire, longtemps divisée, organise pour la première fois un colloque ouvert au grand public sur le changement climatique.

  21 Janvier 2020
Un manuel d’histoire épinglé pour conspirationnisme03h21 - Un manuel d’histoire épinglé pour conspirationnisme
Destiné aux étudiants de classes préparatoires et de Sciences Po, l’ouvrage, qui a semé l’émoi chez des enseignants, décrit le 11-Septembre comme un événement mondial « sans doute orchestré par la CIA ». L’éditeur, Ellipses, présente ses excuses.

  30 Décembre 2019
 17h00 - Sciences : les découvertes vertigineuses de 2019
Retrouvez les temps forts de l’actualité scientifique de 2019, avec notamment la mise au jour d’une fresque de 44 000 ans en Indonésie.

 02h18 - Biodiversité, sports, sciences... 22 bonnes nouvelles à retenir de 2019
Des percées scientifiques aux droits humains, en passant par la santé publique, les Décodeurs ont retenu vingt-deux événements positifs ayant eu lieu en 2019.

  28 Décembre 2019
En Algérie, l’universitaire Abdelaziz Djerad nommé premier ministre16h35 - En Algérie, l’universitaire Abdelaziz Djerad nommé premier ministre
Ce technocrate de 65 ans, diplômé de sciences politiques, aura fort à faire pour regagner la confiance du pays, agité depuis dix mois par le Hirak, un mouvement de contestation inédit.

  27 Décembre 2019
Détenue à Téhéran, l’universitaire franco-iranienne Fariba Adelkhah entame une grève de la faim06h37 - Détenue à Téhéran, l’universitaire franco-iranienne Fariba Adelkhah entame une grève de la faim
La directrice de recherche au CERI de Sciences Po et la chercheuse australienne Kylie Moore-Gilbert ont pu faire parvenir clandestinement une lettre indiquant qu’elles avaient cessé de s’alimenter. Elles sont accusées d’espionnage.

  26 Décembre 2019
Deux chercheuses emprisonnées en Iran, dont la Française Fariba Adelkhah, commencent une grève de la faim11h08 - Deux chercheuses emprisonnées en Iran, dont la Française Fariba Adelkhah, commencent une grève de la faim
L’universitaire de Sciences Po, accusée par les autorités d’espionnage, et l’Australienne Kylie Moore-Gilbert ont arrêté de manger depuis le 24 décembre.

  24 Décembre 2019
L’approche du fait religieux par les arts, pour parler religion à l’école06h00 - L’approche du fait religieux par les arts, pour parler religion à l’école
Dans son ouvrage « Peut-on parler des religions à l’école ? » , Isabelle Saint-Martin, ex-directrice de l’Institut européen en sciences des religions, fait un un état des lieux très complet de l’enseignement du fait religieux.

  23 Décembre 2019
Comment naissent les idées lumineuses ? Le grand mystère de la créativité18h00 - Comment naissent les idées lumineuses ? Le grand mystère de la créativité
Depuis les années 2000, les neurosciences tentent, après la psychologie et les sciences cognitives, de comprendre les processus mentaux et cérébraux qui font naître l’étincelle.

  18 Décembre 2019
Milan Kundera, professeur particulier20h56 - Milan Kundera, professeur particulier
Kundera, le roman d’une vie (4/6). Dans les années 1980, l’écrivain d’origine tchécoslovaque occupe une place de choix dans la vie littéraire française. A Paris, il dirige un séminaire à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

  16 Décembre 2019
Des musées de sciences contre la science ?11h47 - Des musées de sciences contre la science ?
Un débat agite le monde des musées de sciences naturelles pour savoir s’il faut présenter sur le même plan croyances et connaissances scientifiques.

  08 Décembre 2019
Avec la « hirakologie », l’Algérie fait son retour au cœur des sciences sociales17h00 - Avec la « hirakologie », l’Algérie fait son retour au cœur des sciences sociales
LE RENDEZ-VOUS DES IDÉES. Le mouvement de protestation né en février a attiré l’attention de nombreux chercheurs en sociologie, histoire ou linguistique.

  02 Décembre 2019
« La réforme des retraites est une opportunité pour que les syndicats se réapproprient le leadership de la contestation »17h12 - « La réforme des retraites est une opportunité pour que les syndicats se réapproprient le leadership de la contestation »
Professeur de sciences politiques, Dominique Andolfatto décrypte la genèse de la mobilisation des salariés de la RATP et de la SNCF.

  29 Novembre 2019
Climat, genre, migrations : un vent nouveau souffle sur les écoles d’art14h00 - Climat, genre, migrations  : un vent nouveau souffle sur les écoles d’art
Les écoles, comme la Villa Arson de Nice, intègrent davantage les sciences sociales dans leurs cursus, avec l’idée que les artistes ne peuvent plus vivre et créer sans comprendre le monde qui les entoure.

  12 Novembre 2019
Les étudiants chinois en sciences et technologies ne sont plus les bienvenus aux Etats-Unis10h09 - Les étudiants chinois en sciences et technologies ne sont plus les bienvenus aux Etats-Unis
Les délais d’obtention de visa, plus longs qu’auparavant, et l’examen approfondi des dossiers compliquent leur accès aux universités américaines.

  04 Novembre 2019
Déchiffrée, contrefaite, modifiée : les métamorphoses de la voix20h11 - Déchiffrée, contrefaite, modifiée : les métamorphoses de la voix
Informaticiens, acousticiens et chercheurs en neurosciences distordent en tous sens les paramètres vocaux… pour synthétiser des voix « sur mesure ». Au risque d’un détournement, si des escrocs s’emparent de ces outils à des fins de « deepfakes » ?

  03 Novembre 2019
Le Moyen-Orient de plus en plus dangereux pour les chercheurs européens07h47 - Le Moyen-Orient de plus en plus dangereux pour les chercheurs européens
Fariba Adelkhah et Roland Marchal, deux chercheurs de Sciences Po, sont détenus depuis le 5 juin 2019 à la prison iranienne d’Evin.

  01 Novembre 2019
Sciences Po : la réforme des admissions perturbe les lycées partenaires11h00 - Sciences Po : la réforme des admissions perturbe les lycées partenaires
A partir de 2021, les candidats pour les places réservées aux jeunes des lycées relevant de l’éducation prioritaire devront être boursiers. Cela pourrait modifier l’équilibre de ces établissements.

  24 Octobre 2019
« Je le vis bien parce que ça ne dure que deux ans » : à Sciences Po, la vie à part des campus délocalisés06h00 - « Je le vis bien parce que ça ne dure que deux ans »  : à Sciences Po, la vie à part des campus délocalisés
Les deux tiers des admis en première année à Sciences Po Paris effectuent leur premier cycle dans un site délocalisé de l’Institut d’études politiques. Une expérience rassurante, mais parfois un peu décevante.